Cette semaine on vous fait découvrir notre fournisseur de cidre : La cidrerie Paul Coïc 👨🏼🌾🍾
C’est au coeur de 4 hectares de vergers à Plonéis, que Paul Coïc a reprit en 1998 l’exploitation de ses beaux parents, autrefois ferme laitière et décide d’y planter 1600 pommiers.
Il a pour habitude de se définir comme étant le plus petit producteur du Finistère, ce qui ne l’empêche pas d’apporter tout le soin nécessaire à la fabrication de ses cidres et jus de pommes, régulièrement récompensés dans les concours.
Ainsi, la cidrerie Paul Coïc produit une dizaine de variétés de pommes traditionnelles de la région telle que la Marie Ménard, la Douce Mouen ou encore la Kermerrien classées en famille de saveurs : amère, douce-amère, douce et acidulé.
Lors de notre visite, il nous explique comment on produit un cidre de qualité. Pour ce faire, les pommes sont récoltées en octobre et novembre, puis sont triées, broyées et pressées. Après une fermentation lente et régulière vient l’assemblage, une étape importe pour obtenir le produit finit souhaité (brut, fermier, demi-sec, doux). Enfin, le cidre est mis en bouteille et il reste plus qu’à le déguster !
Dès cette année, de nouveaux pommiers s’ajoutent à ceux déjà en activité, permettant à la cidrerie d’augmenter sa production et d’élargir sa gamme : un cidre au houblon et un cidre extra-brut sont maintenant proposés.
2021 sera l’année du 100% bio pour la cidrerie Paul Coïc ! 🌱