Les tulipes de la Torche Kaandorp – Alliances Locales E.Leclerc Pont-l’Abbé

Découvrez les Tulipes de la Torche !

Dans le cadre de nos Alliances Locales, nous vous présentons notre partenaire locale SARL Kaandorp, un producteur de bulbes et de fleurs coupées à Plomeur.

Histoire des Tulipes de la Torche

Connaissez-vous les tulipes de la Torche ?

Un peu d’histoire…

Tout a commencé dans les années 1980, quand la famille Kaandorp, originaire des Pays-Bas déménage en France pour agrandir leur exploitation de bulbes. C’est à Plomeur qu’ils s’installent, diversifiant leur activité au fil des années, pour se mettre à la vente aux particuliers et aux grossistes, puis un peu plus tard, aux fleurs coupées.

C’est en 1988, année de naissance de l’incontournable « Fête des fleurs » que l’entreprise se fait connaître et que les finistériens, tombant sous le charme de l’endroit, rendent petit à petit les tulipes de la Torche aussi célèbres que son spot de surf !

 

Une Culture Diversifiée et Locale

 

En effet, c’est à partir du mois de février que les premiers champs de tulipes traitées sans pesticides mais aussi de jacinthes et iris voient le jour… Mais pas que ! Kaandorp, et ses 15 salariés à l’année, en plus de leurs champs sont spécialisés dans la vente de bulbes à l’année, devenant un des plus importants bulbiculteurs français.

En fonction des saisons, leur pépinière/jardinerie propose un large choix de bulbes que soit, en automne ou au printemps.

Sans oublier la vente de fleurs coupées, incontournable après avoir fait le tour de l’exploitation et en en avoir pris plein les yeux !

 

Ce sont grâce aux hivers doux que connaît le Finistère et à la parfaite qualité de la terre que 100 hectares de champ fleurissent chaque année. Plaisir visuel mais aussi olfactif, de nombreuses couleurs vives ainsi que de forts parfums embellissent la Torche chaque année !

 

Un spectacle à ne pas manquer : la Fête des Fleurs

 

Notez qu’à partir de la mi-mars (10 mars pour cette année 2024), les jacinthes prennent de jolies couleurs pastel et les tulipes se font belles pour une visite sur 20 hectares en passant par les sculptures en fleurs, le bulborium et les champs en fleurs !

Attention, certaines consignes doivent être respectées (règlement sur le site).